CAUDRON RACER

Après avoir fini mon "hover tank" je me suis attelé à la réalisation d'un engin reprenant la même forme mais d'un esprit radicalement opposé, une sorte d'engin de course mélange de voiture et d'avion rendant hommage à la fantastique épopée des avions Caudron dans les années 30 (Trophée Thompson,...).

l'engin est dans les stands pendant les essais avec la pilote de Cyril devant, 1 ou 2 engins de maintenance sur le côté, l'idée m'est venu l'autre jour en regardant une course au circuit Paul Ricard.

J'ai profité que mon marchand de maquettes bradait un stock de kits d'avions au 1/48e (4/6€ le kit) pour me constituer un réservoir de pièces détachées, en particulier des cockpits et des verrières.
J'ai acheté aussi le cutter spécial de chez Tamiya pour graver les lignes de structure, j'ai fait des essais en rentrant du boulot ça a l'air pas mal.
Là j'ai commencé à cannibaliser un Me 109 d'Hasegawa, je récupère tout le poste de pilotage, la verrière et quelques prises d'air, voilà ce que ça donne pour l'instant:

Je dois reboucher les côté du cockpit et travailler à l'adaptation de la verrière du me 109, pas 36 solutions, y aller par étape en faisant de nombreux ajustages.

La compo devrait donner un truc qui ressemble à ça:
Sinon la coque sera sensiblement la même que celle du tank, il y aura en plus une petite dérive dans le prolongement du cockpit.

Pour l'inspiration "côté stands" j'utilise les centaines de photos que je prends au circuit Paul Ricard à chaque course.

La caisse est refermée par une semelle en carte plastique puis l'arrondi est fait en milliput.

Jai confectionné les aérofreins en carte plastique, je les colle provisoirement à la patafix puis je réalise autour d'eux le coffrage en milliput, cela permet d'avoir 2 bossages bien symétriques et de donner plus de personnalité au racer.

A noter que je me suis servi d'un aérofrein d'Harrier II au 48e comme gabarit.

J'attends ensuite environ 1 heure, le temps que le milliput commence à prendre et je retire délicatement les aérofreins avant que tout soit "pris".

A ce stade je vais pouvoir finir le positionnement de la verrière et réaliser la petite dérive, mais d'abord séchage, donc à suivre...

La dérive en carte plastique est collée puis recouverte de milliput,

La verrière est ensuite ajustée, sur les photos la partie arrière dépasse car elle est juste posée.

Ensuite opération "ponçage  et grattage"!

j'ai commencé à graver les lignes de structure, là c'est assez sportif pour respecter la symétrie, d'où un beau bug sur le côté droit...

Bon, on se rapproche du but...

La forme est totalement figée, les lignes de structure sont gravées, pour des raisons de lisibilité le racer est sous-couché, l'examen visuelça me permettra de détecter et de corriger les derniers défauts.

Les dernières photos présentent la verrière ouverte, j'ai gardé le mode du me 109 avec l'ouverture latérale.

J'ai détecté 2 lignes de structure à reprendre et quelques bugs (ponçage,...)...à suivre...